Matériels et méthodes

 

     La réalisation de ce blog n'a pu se faire sans un travail de recherche important à la fois sur Internet ainsi que dans les bibliothèques universitaires de l'université Rennes  2. Ce travail de recherche a été répartis entre les différents membres du groupe. L'utilisation de Google Drive a été essentiel au partage de nos recherches, ainsi que la création d'un groupe sur le réseau social "Facebook" permettant au groupe d’interagir à distance.

Un rétroplanning, présent ci-dessous, a été réalisé pour organiser l'évolution du dossier et le délais des différentes taches à accomplir. Ce planning a été relativement bien respecté. 

 

 

     Des outils d'analyses on été exploités afin de traiter notre sujet, notamment le tableau des logiques d'acteurs présent dans la rubrique "Acteurs", un arbre à problèmes et un arbre à solutions présents dans la rubrique "Enjeux". 

 

     Tout au long de ces quatre mois, des réunions on été faites avec la réalisation d'un compte rendu informant de l'avancée du travail de chaque membre, les problèmes rencontrées, les questions posées ect... 

L'évaluation du groupe s'effectuait grâce à la matrice SEPO (succès-échec-potentialité-obstacles) disponible ci-dessous. 

Différents logiciels on été utilisés :

- Le logiciel LibreOffice a été utilisé pour la rédaction, la réalisation de schéma et de tableau. 

- La carte a été réalisée par photo montage avec le logiciel Photoscape. 

 

Pour approfondir nos recherches, nous avons contacté puis obtenu un entretien téléphonique avec l'ONCFS et l'association FERUS (scripts en annexe).

 

Les Limites

 

     Plusieurs limites ont été identifiées à la suite de notre étude.

Tout d'abord, la localisation géographique de la controverse par rapport à la notre n'a pas permis de rencontrer directement des acteurs comme les éleveurs ou les élus. De plus, il n'a pas été possible d'entrer en contact avec des bergers. Le ressenti et le point de vue de ces acteurs n'a donc pu se faire selon notre analyse mais via les entretiens réalisées, les articles de presse et les recherches effectuées dans les livres et sur le Web. En ce sens, des précieux points de vues ont pu être manqués. 

Il apparaît aussi que l'étude d'une controverse est un sujet à la fois complexe et riche qu'il est difficile de traiter en près de quatre mois. Un manque de précision peut donc être déplorée au sein de ce blog.