lA RÉPARTITION DU LOUP EN EUROPE ET EN FRANCE

     Le loup est l'un des trois grands prédateurs présents en Europe avec l'ours et le lynx. Sa population est relativement peu nombreuse avec 10 000 individus. Il occupe les milieux montagneux et vallonnées comme nous le montre la carte ci-contre (source de l'image : http://ec.europa.eu/environment/efe/themes/nature-and-biodiversity/wolves-next-door_fr). La cohabitation qui s'est effectuée entre le loup et l'homme au cours des siècles a formée un imaginaire collectif européen retrouvable dans les contes et les récits mythologiques, faisant du loup un animal suscitant à la fois émerveillement et peur. 

 

 

     Comme nous le montre la carte ci-dessus, la colonisation du loup s'est faite sur la période qui s'étend de 1992 avec son retour dans le Mercantour jusqu'à 2017.

Il apparaît que le loup est une espèce dont il est difficile de définir le territoire exact. En effet, celui-ci est une espèce dynamique et est capable de s'adapter à divers milieux. Il est également à noter que les loups les plus mobiles sont les jeunes isolés ayant quittés la meute lors de la maturité sexuelle afin de trouver une femelle et créer leurs propres meutes. Ces dernières peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour trouver des ressources, mais elles doivent veiller à ne pas rentrer sur le territoire d'une autre meute concurrente. 

Le suivi de la population se fait par modèles mathématiques tentant de prédire les déplacements des loups et son taux de reproduction mais aussi via la méthode CMR "capture marquage recapture". Du suivi est également fait sur le terrain par la recherche d'indices (empreintes, excréments, poils, carcasses de proies, hurlement...) assuré par le réseau loup de l'ONCFS. 

 

     Selon l'ONCFS, la France compterait environ 300 individus, avec un minimum de 250 et un maximum de 400.

Sur la période 2007-2008, 319 communes étaient concernées par la présence avérée ou occasionnelle du loup, et 456 communes pour la période 2010-2011. 

En 2014, près de 600 communes et 30 département étaient concernés par la présence du loup, se traduisant majoritairement par l'attaque des troupeaux. Dans les Alpes de l'ouest, entre le Piémont italien et la France, 32 meutes ont été recensées. Si l'on estimait son taux de croissance à 20% par an, la population semble stagner depuis trois ans. Cela serait dû d'une part aux tirs de loups et au braconnage illégal d'autre part.