Le statut du loup conféré par la Commission Européenne oblige les États membres à mettre en place des politiques environnementales pour sa conversation. Plusieurs échelles administratives sont ainsi traversées de l'Europe au local. Cela nécessite une véritable organisation et un travail de concertation pour passer du décret européen ou ministériel, à l'application physique des mesures au niveau local. L'ensemble doit servir un intérêt à la fois commun et individuel. D'abord garantir la préservation du loup et son maintient dans la biodiversité, puis, assurer la durabilité des activités d'élevage et la protection de chaque berger. 

 

     Suivant la population du loup du territoire, il apparaît que chaque pays planifie différemment ses politiques. L'Espagne a choisi de chasser le loup au même titre que le chevreuil en France dans la partie nord du territoire avec des quotas pour ne pas nuir à la viabilité de l'espèce. En revanche, l'animal est strictement protégé dans le reste du pays. 

En Italie, l'animal est strictement protégé, même si plusieurs débats ont lieu en ce moment pour mettre en place un plan de gestion de loup sur le même principe que la France avec un système de quota de tirs. En Allemagne, où le loup est revenu de Pologne dans les années 2000, le loup n'est pas chassé. Les Allemands jugeant que l'animal ne représente pas de danger particulier. 

 

    Les adaptations ne sont donc pas les mêmes à la fois au sein d'un pays, entre des départements plus ou moins vulnérables que d'autres, et donc avec un niveau d'enjeu inégal, qu'au niveau européen entre les États, où, suivant la culture, la place de l'élevage dans l'économie, l'histoire et le rapport entretenu avec le loup, les mesures vont êtres différentes. 

Les décrets et les arrêtés doivent donc prendre en compte une hétérogénéité de situations et de taux de vulnérabilité. 

Ils doivent aussi prendre en compte l'intérêt commun, le tout dans un soucis d'équité. La concertation est donc l'un des outils nécessaire pour assurer la plus sage planification possible.